15 49.0138 8.38624 1 0 4000 1 https://carolinanoval.fr 300 0
theme-sticky-logo-alt
theme-logo-alt
Se libérer de ses affaires

Se libérer de ses affaires.

Vous avez enfin décidé de faire le tri dans votre maison et vous libérer des affaires que vous n’utilisez plus, c’est génial !
Que vous souhaitez créer de la place pour que de nouvelles choses rentrent dans votre vie, adopter un style minimaliste et vivre avec l’essentiel, ou, tout simplement faciliter votre déménagement. À la fin de votre tri, vous allez vous retrouver devant une montagne d’affaires et vous vous demandez déjà, comment vous libérer de votre bric-à-brac.

Si vous avez lu mon article «Adieu le désordre, salut la nouvelle vie», vous connaissez déjà mon avis sur l’importance et les avantages de se libérer de ses affaires oubliées ou inutilisées. Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil, vous serez peut-être surpris des découvertes que vous allez faire.

« Que chaque chose chez vous ait sa place, que chacune de vos affaires ait son temps »

Benjamin Franklin

Se libérer de ses affaires en leur donnant une nouvelle vie

Se séparer de ses affaires ce n’est pas une tâche simple, surtout quand nous sommes à fond dans notre démarche de transition écologique, et que l’état dans lequel se trouve notre planète nous fait mal au cœur.
Quand nous avons conscience qu’il est fondamental de réfléchir à sa manière de consommer pour minimiser son impact carbone, nous commençons à penser deux fois avant de jeter ou acheter quoi que ce soit.
La bonne nouvelle c’est que de nos jours, nous avons le choix entre plusieurs alternatives pour trouver une deuxième vie à nos affaires. Nous pouvons décider de faire un don, de les échanger, de les vendre ou alors, de les transformer pour créer des pièces uniques.

Vous aimez bricoler, coudre, upcycler, etc. alors ouvrez les ailes à votre imagination, pour redonner vous-même une nouvelle vie à vos affaires.
Vous n’avez pas le temps, la patience ou la compétence ? Dans ce cas, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. Vos fringues peuvent être ingénieusement upcyclés en un nouveau vêtement parfaitement adapté à votre nouveau style. Un vieux meuble peut se transformer en une pièce de mobilier unique dans votre salon cosy. Faites votre choix, les alternatives sont multiples, à vous donc de voir l’option qui vous convient le mieux.

En ces temps difficiles de dérèglement climatique, notre manière de vivre est en train de changer. En résultat, beaucoup de concepts autrefois mal vus et méprisés sont à présent de belles tendances à adopter.

À quelques jours de mon déménagement, j’ai fait une recherche de structures pour m’aider à décider quelle nouvelle vie donner à chaque pièce de mon bric-à-brac. Cette recherche m’a permis de découvrir également de nouvelles alternatives pour effectuer certains de mes prochains achats.

Se libérer de ses affaires de manière éthique et responsable

Je vous propose donc une liste de structures susceptibles de vous aider à trouver un meilleur destin à vos affaires.

Donnez vos affaires aux plus démunis en passant par :

Vendez vos affaires sur internet :

Vendez en passant par une friperie de votre commune ou des friperies en ligne comme: CrushON Vintage Markets, Prête à Changer , Shop Look Vintage , Imparfaite , La fripe française, Re See (luxe) Tilt Vintage

Échangez vos vêtements (du troc) :

Envoyez vos textiles au recyclage :

  • Envoyez vos chaussettes, chez chaussettes orphelines
  • Apportez votre linge de maison et vos chaussures aux points d’apport de la filière de recyclage Eco TLC (acteur intermédiaire dans l’accompagnement de l’industrie vers une économie plus circulaire)

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager pour que tous puissent en bénéficier.

Partager:
Post précédent
Adieu le désordre, salut la nouvelle vie.
Post suivant
qui paye le prix de la fast fashion ?

0 Laisser un commentaire

Répondre